Arielle Chabot
A propos de moi
Dès mon entrée dans l’âge adulte, mon histoire personnelle ayant été marquée par un manque de repère, de confiance, d’axe, et d’ancrage, j’ai ressenti le besoin d’associer un travail corporel à l’accompagnement psychologique. « Le corps est un TOUT, quand on travaille sur le plan physique on agit sur le plan psychique et vice versa ».
Après avoir pratiqué plusieurs techniques, la découverte du Stretching Postural ® à Paris avec Alain Sicard a été une réelle source de bien-être, qui a donné naissance après plusieurs années de pratique à un réel désir de me former afin de pouvoir le partager, le transmettre !
J’ai donc obtenu un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, puis j’ai fait la formation en Stretching Postural® auprès de Laurence Moreau, fille de Jean-Pierre Moreau, fondateur de la technique.
Durant 13 années de 2002 à 2015, j’ai enseigné auprès des salariés du comité d’entreprise de l’Oréal, et en parallèle, j’ai enseigné aux particuliers à Saint-Maur des Fossés, jusqu’à ouvrir mon studio en 2019 dans cette même ville.
Toujours en quête de développement, de précisions, et afin d’affiner mes connaissances et ma pratique, j’ai continué à me former au fur et à mesure des années.
En 2017, j’ai suivi la formation de Philippe Campignion « Physiologie de la Posture et du Mouvement ». Cette formation m’a beaucoup aidée, d’abord à connaître les Chaînes Musculaires, puis à comprendre leurs impacts sur le corps dans sa globalité. Cela a aiguisé mon regard pour mieux accompagner mes élèves.
Auprès de Guilhaine Bessou, j’ai ensuite découvert la Gymnastique Holistique. Grâce à cette technique, j’ai redécouvert mes possibilités et mes limites corporelles. Séduite par cette méthode globale qui m’a permis d’affiner ma conscience corporelle, j’ai pu de nouveau augmenter mon potentiel corporel tout en respectant mon corps. Cela m’a amené à suivre la formation professionnelle de Gymnastique Holistique – méthode Ehrenfried auprès de Catherine CASINI, afin de pouvoir l’enseigner et en partager ses bienfaits.
Après la période de confinement le besoin de repartir en formation me taraude. La lecture du livre de Bernadette De Gasquet « Abdominaux : Arrêtez le massacre ! » a révélé le besoin de trouver plus de tonicité abdominale qui manquait dans le travail que je proposais. J’ai donc commencé par la formation « Base et Abdominaux arrêtez le massacre », puis, tellement séduite là encore par le travail proposé dans le respect du corps, et les protections notamment au niveau du plancher pelvien, je poursuis en Décembre 2021, par la formation Abdominaux et Perfectionnement.
A ce jour, je continue de perfectionner ma pratique en réalisant la formation « Stretching Yoga sans dégâts » auprès de l’institut de Gasquet.
Avec ces nouvelles connaissances, je propose durant mes cours un travail des postures de gainage dans le respect de la biomécanique de placement, afin d’accompagner mes élèves dans un travail de gainage nécessaire à notre corps.
Enfin, durant mon parcours, j’ai également découvert Réflexologie Plantaire dont les bienfaits que peuvent en apporter les massages m’ont conduit à souhaiter devenir praticienne. Je me suis donc formée auprès du Centre d’Enseignement des Réflexologie. Le pied est la base de notre posture, l’ancrage part du pied ! Ils nous portent, nous transportent, prenons-en soins !